dimanche 13 février 2011

Comment recevoir des amis à diner sans trop de préparation: la plancha!

En avril dernier, une amie nous a invité à manger pour son anniversaire: nous étions 4 couples, dont mon meilleur ami et sa copine et nous... La soirée était conviviale et sympa... Mais je l'avais presque oublié... Jusqu'à mon dernier anniversaire! En effet ce couple d'amis a eu l'idée de m'en offrir une!



Et hier nous l'avons inauguré! Je finissais le travail à 19h alors je n'avais pas vraiment le temps de mettre les petits plats dans les grands!
J'ai donc fait ma liste de courses et j'ai fait le marché! J'ai choisi trois viandes: poulet, boeuf et agneau (que le gentil boucher m'a coupé en tranches fines) et donc trois marinades: curry-mangue, tandoori-coriandre et crème-herbes. En accompagnement: poivrons, champignons et salade verte!
Il m'a fallu 45 minutes de préparation seulement, temps consacré aux marinades et à la coupe des légumes...

Les recettes: (pour 200g de viande, mélanger tous les ingrédients, y ajouter la viande, mélanger, filmer et laisser reposer 1h au frais)

Marinade curry mangue: 4 cuillères à soupe de crème liquide, 4 cuillères à soupe de chutney mangue, 1 pincée de curry.

Marinade tandoori coriandre: 3 cuillères à soupe d'huike d'olive, 3 cuillères à soupe de tandoori en poudre, 2 gousses d'ail écrasées, 6 brins de coriandre hâchés, un pêu d'eau chaude pour délayer le tout.

Marinade crème aux herbes: 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 brins de thym hâchés, 2 brins de romarin hâchés, 2 petits oignons blancs émincés.

Les 2 premières ont eu beaucoup de succès... J'ai adoré celle au curry!!! La troisième était aussi bonne mais l'agneau s'y prette moins je trouve...

En tout cas nous nous sommes régalés!

Alors pour toutes les femmes actives qui n'invitent pas forcément des personnes à manger par manque de temps, investissez dans une plancha! Succès garanti!

4 commentaires:

  1. Fred a eu une plancha en cadeau par l'entreprise à Noel, elle est encore dans le coffre de la voiture lol....
    tu me donnes envie de la sortir....hihihi...
    c'est tres interessant....et on est tous à table comme une raclette, mais ça change du fromage, une bonne idée Chris....
    Merci....

    RépondreSupprimer
  2. alors question con... quelle est la difference avec une pierrade?
    sinonn le principe est super sympa, j'en aimerai bien une, le soucis c'est que ça prend de la place et avec l'apareil a raclette, a fondue, la map, la friteuse, le cuisuer à riz... ben y'a plus de place lol!

    RépondreSupprimer
  3. à priori la plancha ressemble plus à un barbecue en cuisson... tu n'es pas obligée de couper la viande fine, ça cuit mieux...à l'origine la plancha était utilisée dans la restauration.Le principe est donc une forte chaleur répartie uniformément sur toute la surface de la plaque, pour une cuisson rapide et homogène...

    Light comme toi j'ai plein d'appareils, ils prennent la moitié de mon placard qui est dans l'entrée, sachant qu'il faut jouer à tétris pour que tout rentre lol

    RépondreSupprimer
  4. oui je connais le tetris des placards^^
    c'est moins marrant quand tout se casse la figure..
    je piquerai la plancha de belle maman à l'occase pour tester :)

    RépondreSupprimer