lundi 7 février 2011

Taquine, ma création parfumée...

Septembre 2009, mon chéri et moi n'avions qu'une semaine de congés ensemble...

C'était trop juste pour partir loin au soleil, alors j'ai suggéré qu'on aille à Grasse, ville dans laquelle j'avais toujours voulu aller... Ceux qui me connaissent savent que le parfum est une passion et pour quelqu'un de passionné, Grasse est incontournable... J'ai donc fait des recherches sur internet et nous avons décidé de prendre la formule "séjour le parfum, sur les pas de Jean-Baptise Grenouille..." que propose l'office du tourisme de Grasse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jean-Baptiste Grenouille est le personnage principal d'un best-seller "Le parfum, histoire d'un meurtrier" de Patrick Suskind, livre que je recommande à tous!

Voici le lien qui décrit la formule, pour ceux que ça peut intéresser...

http://www.grasse.fr/IMG/pdf/Le_Parfum.pdf

Notre séjour:

Le premier matin, un guide nous a fait faire le tour de la ville, visite basée sur le livre de Suskind, avec visite de lieux, de places qu'on retrouve dans le roman...

L'après-midi, nous avons visité la "bastide du parfumeur", un endroit où sont réunies beaucoup de plantes et fleurs utilisées en parfumerie... Le seul petit bémol est que ce n'était pas la période où les fleurs sont ouvertes... Je m'attendais à voir plus de couleurs, à pouvoir sentir toutes les fleurs emblématiques... Mais bon, la visite était quand même intéressante...

Le lendemain, nous avons visité fragonard, molinard et enfin Galimard, où nous sommes restés plus longuement pour un atelier création...
Voir les différentes méthodes d'extraction du parfum était très passionant!

Mais bien sur, ce que j'ai préféré c'est l'atelier créatif... J'avais dans l'idée de faire une tiaré amandée, parfum que je n'ai pas réussi à trouver encore sur le marché de la parfumerie... J'aime beaucoup l'odeur de la tiaré, mais je souhaite une tiaré pas verte et pas trop florale... J'aime beaucpoup par exemple le gel douche Fleur de Tiaré d'Yves Rocher... Mais en parfum, aucune tiaré ne m'a emballé...

Dès que nous sommes arrivés à l'atelier Galimard, le personnel nous a installé à un orgue à parfum, et un apprenti parfumeur nous a expliqué le déroulé de cet atelier...

Après nous avoir demandé de choisir si nous voulions faire un parfum féminin, masculin ou mixte(féminin pour moi, mixte pour Fred), nous avons dû choisir 3 ou 4 senteurs (parmi 12, sans nom) pour commencer (qui s'avèraient être les notes de fonds de notre futur parfum). A celles-ci on pouvait ajouter la vanille...
Au nez j'en ai reconnu plusieurs... J'ai choisi musc, ambre et tubéreuse... De là, j'ai compris que c'était mort pour ma tiaré amandée...

Ce qui m'a étonné c'est qu'on commence par les notes de fond, j'imaginais qu'on commençait par les notes de tête...

L'apprenti parfumeur nous a donne un bec gradué qui nous servira à déposer le jus, note par note... En fonction des notes choisies il nous a conseillé un certains nombre de millilitres pour chaque note... De mémoire on y a été mollo sur la tubéreuse (5ml), afin qu'elle ne soit pas trop entêtante, car la tubéreuse est une note "dangereuse".

Ensuite, en fonction des notes de fond choisies, l'apprenti parfumeur nous a orienté vers une partie de l'orgue à parfum... Nous pouvions tout sentir, en choisir plusieurs, la senteur était écrite dessus... J'ai choisi la rose sauvage, la pivoine, l'ananas, la pêche blanche, la tiaré (quand même!!)... L'apprenti parfumeur m'a dit que je mettais beaucoup de fruits et que mon parfum serait très fruité... Il nous donnait les quantités, on mélangeait les notes, les passer plusieurs fois dans le bec puis dans un autre récipient (pour bien mélanger les accords)...
On a fini par choisir les notes des tête: pour moi ce fut lotus, thé anglais, litchee...

Au final mon parfum était loin d'être un gros bonbon... Je le trouvais intéressant mais je ne trouvais pas qu'il me ressemblait... Trop fleuri à mon goût...

En attendant qu'on nous amène notre parfum dans son flacon définitif, il nous a fallu trouver un nom à notre création... J'ai décidé de le nommer "Taquine", adjectif qui me correspond assez...

J'ai essayé de porter ma création mais il est vraiment trop floral à mon goût, et il faut bien le doser car il est très puissant! Je l'ai fait tester à des amies du forum notamment et j'ai eu des bons compliments!

Je peux envoyer des échantillons à qui le souhaite, sachant que ma formule est conservée et que je peux me réapprovisionner à vie!!

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet qui me rappelle également des souvenirs. Et comme le temps passe vite !

    J'ignorais également que la création d'un parfum commençait par les notes de fond... ce qui est somme toute logique puisque ce sont ces notes qui vont porter la fragrance.

    J'ai testé Taquine que j'ai reçu en échantillon mystère. Une réussite. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. ohhh ça donne envie Chris, je suis preneuse d'un petit échantillon si tu le veux bien....

    Il a l'air de plaire ce "Taquine" lol.....

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos messages les filles ;)

    Bulle je t'envoie ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens l'avoir testé :)
    je l'ai trouvé très reussit, mais bien fleuri :)

    en tous cas c'est une super expérience, ça me tenterai de faire la même chose

    RépondreSupprimer
  5. lance toi ma belle! offre toi un petit we à Grasse!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai reçu ton échantillon hier Chris...merci beaucoup...
    Taquine n'est pas pour moi car plus "lys" que tubéreuse sur ma peau qui ne le sublime pas....
    Je le sens sucré au départ et ça me plait, mais tres vite le côté "coco-pêche" que je sens s'envole et laisse place à comme un lys assez piquant...fleur que je n'affectionne pas...il n'y a pas l'air d'en avoir dans la compo mais moi j'en sens...bizarre...
    Il restera donc "TON" parfum.....lol ;) jolie Taquine....

    Merci pour ta rapidité d'envoi et les échantillons en cadeaux

    RépondreSupprimer