jeudi 15 novembre 2012

Découverte du butternut.

Jeudi dernier, au marché avec mon chéri, j'allais chez le marchand de légumes acheter des légumes pour faire de la soupe.

Je regarde du côté des potirons, et je vois un légume que je ne connais pas: le butternut.

Voici à quoi il ressemble:

 
 


Je demande donc à la personne qui me sert si c'est bon en soupe... Elle me le conseille, avec des pommes de terre.  Comme je suis curieuse, j'en ai donc acheté un.

En rentrant je suis allée voir sur internet, voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia:

La doubeurre est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais, butternut, est également employé car il est véhiculé par la fête d'Halloween.
Le fruit est  appellé aussi la doubeurre par extension. Arrivé à maturité, il peut se manger cru comme une carotte, bien qu'étant très légèrement âcre, mais plus goûteux. Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme de terre, c'est-à-dire d'un nombre infini de façons. Une recette habituelle est la soupe ; la doubeurre apportant une texture veloutée lors du mixage électrique que ne donnent pas d'autres courges comme les potirons, par exemple. On peut aussi la cuisiner au four en gratin. Ou encore en faire des gâteaux, comme avec les carottes.

Le soir, j'ai donc préparer mes légumes: butternut, pommes de terre et carottes.

Je ne sais pas vous, mais moi j'épluche mes courges avant de les cuire, c'est un peu du sport!Heureusement que j'ai un bon couteau, en céramique, mais des fois je suis à la limite d'y laisser un doigt...

j'ai utilisé ma recette classique (voir une précédente chronique: http://leschroniquesdunemiss.blogspot.fr/2012/11/il-n-y-rien-de-mieux-quune-bonne-soupe.html )

Voici la soupe après mixage:


Cette soupe était très bonne. Le gout était proche du potiron mais avec de la crème. La texture était parfaite, comme si on avait rajouté de la crème. Et pourtant je n'ai utilisé que l'eau du bouillon.

Je suis contente d'avoir été curieuse, j'ai découvert un légume vraiment bon, parfait en soupe!

Et vous, connaissiez-vous le butternut?

Connaissez-vous d'autres courges appétissantes en soupe?

Xoxo

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte végétale et culinaire. Je ne connaissais pas du tout le butternut. D'ailleurs, je préfère le terme anglais au terme français qui ne rend pas vraiment.

    J'aime la soupe de courge... eh oui, l'épluchage est sportif.

    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui doubeurre c'est nul! lol

      hier j'ai essayé l'épluchage après avoir cuit mon potimarron... Oui c'est plus facile, mais on n'en met un peu partout...

      Bisous ma belle!

      Supprimer
  2. je connais le Butternut depuis l'année dernière, j'avais acheté un jaune... trop bon en soupe.... en hiver, on mange de la soupe à tout... mais il est vrai qu'on a une petite preference pour les potimarrons (plus "sucré" que le potiron) et courges... vient ensuite celle aux poireaux pdt.... il faut en profiter à cette période....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et avec des légumes de saison c'est encore mieux!
      J'ai découvert le spaghetti au Match près de chez moi, mais ils étaient trop abimés pour que j'essaye...
      Une autre fois!

      bisous ma Bulle

      Supprimer
  3. Merci Chris,

    Ce légume est très commun ici. C'est effectivement délicieux en soupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as d'autres suggestions je prends Renée!
      Je te fais de gros becs!

      Supprimer