mercredi 14 mars 2012

Le fuet d'Espagne, un de mes péchés mignons!

Comme tout le monde le sait, je suis fan des cochons, à vrai dire des mini-cochons depuis mon adolescence...

Cependant je n'ai jamais arrêté de manger de la viande de cochon...
A vrai dire je ne mange pas ou peu de porc autre qu'en charcuterie (je suis une mangeause de viande, mais de boeuf et en vraie amatrice de boeuf je le mange saignant... Le porc ça se mange bien cuit alors forcément je n'aime pas vraiment...)
Des saussissons, j'en ai mangé de toutes sortes mais un seul mérite d'être retenu: le fuet d'Espagne.




J'ai la chance de pouvoir en acheter à Metz, au marché couvert chez Mauricette: le lot de 3 fuets vaut 10€. Je les achète toujours par 3. A un moment, je n'avais même plus besoin de dire au vendeur ce que je venais chercher, il me disait "comme d'habitude"?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de saussisson, voici un peu d'histoire:
 (tiré du site http://www.au-cochon-gourmet.com/charcuterie/saucisse-seche-catalane-p-38.html )

Saucisse Sèche Catalane : "Fuet"

Saucisse sèche de Fabrication Catalane.
Charcuterie de qualité élaborée en pays catalan.
Boyau naturel.

La saucisse sèche catalane également appelée "fuet", est une charcuterie typique de la gastronomie catalane. En Espagne, "el Fuet" est assimilé à la "longaniza" . Très douce, extra maigre, saveur aromatique unique, bien spécifique à la Catalogne, elle peut se consommer très tendre ou plutôt  sèche. Aspect et bouquet très traditionnel.
Le processus de séchage lent, les épices utilisées, la couche de trois fleurs recouvrant son boyau durant la période d'affinage confère à la saucisse sèche catalane un goût et un arôme caractéristique et unique.

Particularité de la saucisse sèche catalane :
Élaborée avec de la viande extra maigre de porc, de la ventrêche hachée, assaisonnée de poivre noir et des épices naturelles embossés dans un fin boyau naturel(chaudin de porc), le fuet catalan offre des saveurs distintes. L'extrémité supérieure de notre saucisse sèche catalane est nouée à la main par un lien en coton rouge sombre et noir.
Vous pouvez la conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec ou un garde-manger.

Hier, j'avais une anvie de fuet d'Espagne alors je suis allée au marché couvert après le travail, j'ai eu du bol Mauricette était le seul stand encore ouvert!  J'ai pris 4 fuets, mes 3 habituels et un pour le travail: j'avais dans l'idée de partager un de mes péchés mignons avec mes collègues. Au travail il y a toujours quelque chose à grignoter, plutôt du sucré. Là j'ai ramené le fuet avec une bonne baguette!

Je peux vous dire que ce fuet à eu du succès, je l'ai ramené à midi, à 18h il était mort!
J'ai même réconcilié une de mes collègues avec le sausisson! Elle se reconnaîtra!

Alors si vous avez l'occasion d'en goûter, vous ne serez pas déçu!

Bien sûr, il faut le couper fin, c'est encore meilleur! Sur du pain, avec du beurre et un bon verre de vin rouge... Idéal pour l'apéro!




4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le fuet d'Espagne, même de nom.

    Je ne suis pas du tout charcuterie, tu m'en ferais presque manger ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas non plus.... mais c'est bien tentant...

    merci de nous faire partager tes petits plaisirs... j'adore... et j'ai envie de découvrir ce Fuet....

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux ! à essayer ....sans modération !

    RépondreSupprimer
  4. Je mange peu de charcuterie mais j'adore le saucisson! Tu me donnes envie d'y gouter :-)

    RépondreSupprimer