jeudi 13 septembre 2012

Découverte fruitée!

Cet après-midi, je suis allée chez ma tante.

Elle m'a proposé des fruits et m'a fait une description de son saladier: il y avait des pommes, des reines claudes, des petites tomates rouges, jaunes et oranges et un fruit jaune en grappe, comme celle-ci:


Savez-vous ce que c'est?

Il s'agit de dattes fraiches.

Je n'avais jamais vu de dattes fraîches, à vrai dire je n'y avais jamais pensé...
J'ai l'habitude de les voir séchées et de les manger ainsi, et je n'avais jamais imaginé comment elles se présentaient à la base.

Pour moi les dattes c'est Noël, c'est plein de souvenir avec ma grand mère qui faisait un plateau avec des dattes fourrées aux amandes ainsi que des noix. ce souvenir me rend nostalgique, elle me manque tellement ma petite mémé...


 
 
 
Pour en revenir aux dattes fraîches, d'aspect j'aurai pu penser à des mirabelles (fruit de ma région) vu la forme, la taille, la couleur... Mais sur une grappe, c'est sur que ça n'en est pas!

Je lui demande juste si c'est bon, et curieuse comme je suis, je goûte...

En bouche, c'est croquant... Je veux dire par là que ce n'est pas "mou" comme une mirabelle, mais plutôt comme une pomme d'un point de vue dureté. Sa chair est ferme, mais pas granuleuse comme la pomme justement. Son goût est sucré, mais pas comme celui d'une datte séchée. On reconnait le goût de la datte mais en moins sucré.
Il y a comme pour les dattes séchées, un petit noyau au coeur du fruit, alors pensez à la couper en 2!

Je trouve que c'est un fruit surprenant! J'en ai mangé plusieurs, j'ai même failli tout manger! D'ailleurs cet après-midi je ne suis pas la seule à avoir découvert ce fruit sous sa forme fraîche, et la 2è personne a succombé aussi au goût et à la texture de ce fruit.

Je crois que c'est la période pour en trouver, alors je vous invite à en goûter si ce n'est déjà fait!

Xoxo

14 commentaires:

  1. c'est super bon, mon ex m'en ramenait tout le temps, ça fait un bail que j'en ai pas mangé, tu me fais envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. le petit marchand de fruits tunisien en bas de chez moi en a très souvent et il m'en offre pratiquement à chaque fois !
    je n'aime pas du tout le goût que çà laisse sur mes dents et ma langue qui devient râpeuse, par contre ce que je trouve rigolo c'est quand tu les oublies et qu'elles mûrissent !
    dommage que l'on habite si loin sinon je te donnerais toutes celles qu'il m'offre à chaque fois lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben en effet dame Chakim, c'est dommage qu'on habite loin ^^ bisous

      Supprimer
  3. Je n'ai qu'un mot : MIAMMMM !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'à première vue, on dirait une mirabelle...mais en grappe, ce n'est pas possible.

    En tout cas, ça a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  5. mmmmmmmmmmmmmmm ça fait envie !

    Lulu

    RépondreSupprimer
  6. Jamais goûté de dattes fraiches : ça a l'air bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me sens moins seule! je t'invite à y gouter si tu en trouves!
      bisous ma belle!

      Supprimer
  7. moi aussi, j'ai envie d'y gouter maintenant mais pour en trouver , ça va etre galere

    vero

    RépondreSupprimer
  8. C'est un fruit qui entre dans la composition d'une patisserie arabe le Makroud

    RépondreSupprimer